BTS AM : Assistant Manager

Domaines de compétences

La formation 

Les épreuves du BTS

Le stage en milieu professionnel

Quelques exemples d'actions de l'Assistant Manager

Les métiers

La procédure d'inscription

Nos partenaires : la mairie de NEVERS

 

Domaines de compétences :


La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

  • Qualités personnelles :
  • Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion.
  • Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines.
  • Patience, pondération, résistance au stress.
  • Faculté d’adaptation.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Habileté à gérer les priorités.
  • Compétences générales et professionnelles :

Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables.

L'Assistant de Manager s'exprime correctement dans une ou deux langues étrangères, pour ce qui concerne leurs pratiques courantes.

 

La formation :

  • Formation générale : Français (3h), Langues vivantes (6h), Économie et Droit (6h)
  • Formation professionnelle :
  1ère Année 2ème Année
Relations Professionnelles 3h 2h
Gestion de l'Information 4h -
Aide à la décision 3h 2h
Organisation de l'action 3h 3h
Activités déléguées - 4h
Situations professionnelles 4h 6h

Ateliers métiers

2h 2h

 

L’activité professionnelle de l’Assistant de Manager s’articule autour de cinq finalités :

  • Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes :
  • En collaborant avec le ou les managers ;
  • En contribuant à la cohésion des groupes ;
  • En assurant l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail
  • Finalité 2 : Soutien à l’information
  • En recherchant l’information ;
  • En produisant une information structurée ;
  • En gérant les documents de l’organisation ou du service.
  • Finalité 3 : Aide à la décision
  • En identifiant les difficultés et les besoins ;
  • En proposant des solutions ;
  • En assurant le suivi de la décision.
  • Finalité 4 : Organisation de l’action
  • En secondant les managers dans leurs activités ;
  • En contribuant à l’amélioration de l’organisation de l’entité.
  • Finalités 5 : Prise en charge des activités déléguées
  • En assurant la gestion des ressources humaines du service ;
  • En gérant les ressources matérielles du service administratif ;
  • En organisant des événements ;
  • En prenant en charge des dossiers spécialisés

 

Les épreuves du BTS :

Culture générale et expression, expression et culture en langues vivantes étrangères (Langue A & Langue B), économie droit et management, communication professionnelle en français et langue étrangère, diagnostic opérationnel et proposition de solutions, actions professionnelles.

 

Le stage en milieu professionnel :

12 semaines de stages en entreprise, 6 semaines la première année à l’étranger, 6 semaines le deuxième année.

Cette formation est basée sur la gestion de situations professionnelles : gestion des ressources humaines, accueil, plans d’actions, négociation, revue de presse d’évènements, gestion électronique d’agendas et de documents, communication clients français et étrangers, planning...

 

Quelques exemples d'actions de l'assistant manager :

  • Animer un travail collaboratif
  • Gérer une réunion
  • Élaborer un dossier documentaire, une revue de presse
  • Élaborer un tableau de bord
  • Préparer et suivre l’action du manager
  •  Déceler un problème ou un besoin et proposer des solutions
  • Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’informatique et de la communication
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus administratifs
  • Participer au processus de recrutement
  • Préparer et suivre les formations
  • Assurer le suivi des congés annuels, gérer les absences.

 

Les métiers :

Le diplômé du BTS Assistant de manager est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service.

Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles.

On peut toutefois rappeler les appellations les plus fréquentes : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication…

 

La procédure d'inscription :

Inscription par Internet sur le site national : www.admission-postbac.fr

Vous y saisissez et classez vos vœux par ordre préférentiel.

Après tenue de la commission de classement des dossiers de candidatures dans chaque établissement, une réponse vous est apportée par vœu et vous devez y répondre selon votre choix personnel.

Les places sont attribuées selon la teneur des dossiers.

Les affectations se font ensuite selon le rang des dossiers et les réponses de tous les candidats.

Avec une réponse « OUI DEFINITIF » à la procédure, votre inscription administrative s’effectuera dès fin juin au lycée selon les instructions fournies.

Votre inscription sera valide après le règlement de la cotisation de la sécurité sociale (198 € pour l’année scolaire 2009-2010).