BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

 

Champ d'activité

La formation

Les épreuves du BTS

Le stage en milieu professionnel

Emplois concernés

La procédure d'inscription

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Champ d'activité :

Un diplôme professionnalisant dont la finalité est de savoir manager et gérer une unité commerciale

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation avec le client
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

 

La formation :

Un pôle management très fort que l’on retrouve dans les enseignements :

  • Du marketing
  • De la gestion
  • De la communication

 

  1ère année 2ème année
Français 2h 2h
LV 1 3h 3h
Economie Générale 2h 2h
Management des entreprises 2h 2h
Droit 2h 2h
Management et Gestion des UC 4h 6h
Gestion de la relation commerciale 9h 2h
Développement de l’unité commerciale 3h 9h
Informatique commerciale 2h 3h
Communication 2h  
TOTAL 31h 31h
Libre service informatique 4h 4h
LV 2 (facultatif) 2h 2h

 

Les épreuves du BTS :

  • Enseignement Général : Coefficient 6
  • Français : coefficient 3
  • LV 1 : coefficient 3
  • Enseignement Technologique : Coefficient 15
  • Economie et Droit : coefficient 3
  • Management des Unités Commerciales : coefficient 4
  • Analyse et Conduite de la relation commerciale : coefficient 4
  • Projet de développement d’une unité commerciale : coefficient 4
  • Epreuve facultative :
  • LV 2 : coefficient 1

Examen en fin de deuxième année

 

Le stage en milieu professionnel :

D’une durée de 12 à 14 semaines sur les deux années, il permet d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissances du milieu professionnel et de l’emploi.

Ce stage sert de support à deux épreuves professionnelles du BTS, épreuves orales et dossiers de stages :

  • Analyse et conduite de la Relation Commerciale
  • Projet de développement d’une unité Commerciale

 

Emplois concernés :

  • Niveau assistant : début de carrière
  • Assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle, conseiller commercial
  • Niveau responsable :
  • Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin
  • Responsable de clientèle, chef de marché
  • Administrateur des ventes, responsable
  • Unités Commerciales :
  • Un partenariat de deux ans avec une entreprise comme tremplin professionnel
  • Voici quelques exemples : banque, assurance, immobilier,grandes et moyennes surfaces, grandes surfaces spécialisées, des franchises ...

 

La procédure d'inscription :

Inscription par Internet sur le site national : www.admission-postbac.fr

Vous y saisissez et classez vos vœux par ordre préférentiel. Après tenue de la commission de classement des dossiers de candidatures dans chaque établissement, une réponse vous est apportée par vœu et vous devez y répondre selon votre choix personnel. Les places sont attribuées selon la teneur des dossiers. Les affectations se font ensuite selon le rang des dossiers et les réponses de tous les candidats.

Avec une réponse « OUI DEFINITIF » à la procédure, votre inscription administrative s’effectuera dès fin juin au lycée selon les instructions fournies.

Votre inscription sera valide après le règlement de la cotisation de la sécurité sociale (198 € pour l’année scolaire 2009-2010).