nouveau2017 cira1

   

La science au service de l’industrie !

Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.

Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

 

Le BTS CIRA offre de nombreux débouchés

Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.

C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.

Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse.

Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe.

  • Organisation réalisation : En collaboration avec les constructeurs, il recherche des solutions et choisit le matériel adapté. Il réceptionne ce matériel et vérifie sa conformité.
  • Installation sur site : Il effectue la configuration, le paramétrage et l'installation du matériel sur les unités de production.
  • Essais et mise en route : Il participe aux phases d'essais et de mise en route des unités de production.
  • Formation des opérateurs : Il intervient dans la formation et dans l'information des opérateurs amenés à exploiter l'unité de production.
  • Qualité : Dans son activité, il s'inscrit dans la démarche qualité de l'entreprise.
  • Optimisation des unités de productions : Il réfléchit aux améliorations possibles des unités de production.
  • Maintenance : Il participe au plan de maintenance prévisionnel et à l'assistance technique.
  • Risques et prévention : Il participe à la maîtrise des risques liés au secteur d'activité de l'unité de production.

RENARD2

BTS CIRA

Ouverture d'un nouveau BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

cira1 

Le lycée Jules renard accueillera à la rentrée de septembre 2017 un 3ème BTS dans sa voie technologique qui viendra compléter le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques et le BTS Electrotechnique. Le BTS CIRA ouvrira aux étudiants de nouvelles portes plus spécialisées pour des postes nécessitant de larges compétences dans la maintenance industrielle, mais également une ouverture de choix vers les écoles d'ingénieurs.  

Lire la suite...