Epreuve de chantier du BTS Electrotechnique

La main à la pâte pour des élèves de bac. Professionnel

 

La septième session de l'épreuve de chantier en CCF (contrôle en cours de formation) du BTS électrotechnique vient de s’achever.

Travaux effectués au pôle technologique du lycée Jules Renard, durant 3 jours (8h d’organisation et planification, 8h de pilotage et de réalisation, 4h d’essais de réception).
Comme chaque année, cette épreuve professionnelle de terrain est toujours très appréciée par les étudiants. Leur attitude, leur rigueur dans le respect des règles de sécurité, lors de la phase de pilotage ainsi que la qualité des réalisations montrent bien le professionnalisme dont ils font preuve.

 

Thumbnail image

A titre expérimental et dans le cadre de la liaison Bac Pro – BTS, 3 élèves de 3ème année Bac Pro EEEC du LP P.Béregovoy, susceptibles de poursuivre leurs études, ont intégré l’équipe d’ouvriers d’un chantier, qui consistait en l’installation d’un vidéoprojecteur et de prises de courant en trois emplacements du nouveau secteur STI2D.
Travail apparemment simple qui s’est avéré complexe dans la prise en compte des différentes contraintes (présence d’élèves en formation, passage des câbles en faux-plafond, travail en hauteur, consignation électrique au tableau de distribution générale,…).

 

Ces trois élèves ainsi qu’un étudiant de BTS (ancien Bac Pro) ont été acteurs en tant qu’ouvriers, lors de la phase de réalisation, durant une journée.

Cinq étudiants de BTS Electrotechnique 2ème année, quant à eux, évalués pour l’examen, ont piloté ce chantier, à tour ce rôle, en commençant par la distribution des consignes d’activités aux ouvriers, le rappel des règles de sécurité (balisage des zones de travaux, travail en hauteur, consignation électrique…), la fourniture du matériel et de l’outillage nécessaires à la réalisation.

Un bilan plus que positif, le chantier a été achevé dans les temps et a permis à chacun de jouer son rôle :

• qualité professionnelle pour les exécutants, élèves de Bac Pro
• qualité de pilotage, respect des ouvriers pour les chargés de travaux, étudiants de BTS

Une expérience appréciée de tous, enrichissante grâce aussi à l’implication des professeurs d’électrotechnique du LP P. Bérégovoy, ainsi que des différents acteurs du lycée Jules Renard (magasinier, agent technique,…) sans oublier les professeurs de BTS électrotechnique.

Une immersion pour des élèves de bac. Pro à renouveler !

                                                                                D. ROBERT, chef de travaux