Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables

lycees eco responsables    

Le Lycée Jules Renard et le Lycée Raoul Follereau constituent une cité scolaire dont les bâtiments, en cours de rénovation, sont bordés d'espaces verts relativement étendus (5ha). Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques ont permis aux élèves de prendre conscience des grands enjeux de l'écologie et de les mettre en oeuvre dans leur quotidien au lycée.

Les actions engagées ont associé les projets pédagogiques et la gestion matérielle,

  • atelier « développement durable » au Lycée Raoul Follereau : réflexion sur la gestion des déchets, installation d'un jardin pédagogique, abris à insectes...
  • participation à la « Semaine du développement durable » au Lycée Jules Renard
  • projets liés au développement durable dans les filières technologiques industrielles du Lycée Jules Renard

Dans le prolongement de la démarche entreprise, en s'inscrivant dans son environnement rural et en poursuivant la mise en valeur de ses espaces arborés, les Lycées Jules Renard et Raoul Follereau se proposent de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du XXIe siècle, par l'adhésion à la charte de l'établissement éco-responsable proposée par le Conseil Régional de Bourgogne et par le développement de nouvelles activités pédagogiques et éducatives.

Les actions pédagogiques s'inscrivent dans le cadre des programmes des enseignements – SVT, STI2D, ECJS, Géographie, TPE, Biotechnologie, Maths sciences – et proposent aux élèves des applications concrètes : en partant de l'environnement proche des élèves, on leur proposera une réflexion sur les ressources naturelles, les enjeux de la consommation et ses impacts sur l'environnement et la santé. On guidera les élèves dans un projet d'amélioration de leur cadre de vie par le développement d'actes éco-citoyens.

Les axes privilégiés par le Conseil Régional de Bourgogne sont les suivants :

  • Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l'eau et des énergies
  • Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité
  • Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation
  • Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

La démarche de l’établissement développe ces objectifs en proposant des actions concrètes aux personnels et aux usagers.

1.    L'eau et les énergies

La consommation d’eau : installation de récupérateurs d’eau de pluie, utilisation adaptée des robinets et chasses d’eau, préservation de l’humidité au pied des plantations (BRF obtenu par broyeur)

Analyse de l'eau, avec l’appui des laboratoires de STL du lycée.

La consommation énergétique : demande d’un diagnostic de performance énergétique, suivie d’un contrat éco-énergie avec la Région Bourgogne.

Projet STI2D sur l’éco-éclairage du Lycée Jules Renard.

2.    Les espaces naturels et la biodiversité

Gestion différenciée des espaces verts : élèves de l'atelier scientifique du Lycée Raoul Follereau et agents techniques de l’établissement

→ suppression des produits phytosanitaires

Projets visant à promouvoir la biodiversité :

→ plantation d’arbres, de haies champêtres, de fleurs des prairies et d’un verger conservatoire,
→ création d’une mare pédagogique
→ construction et pose d'abris à insectes, installation de ruches en partenariat avec le rucher école,
→ création d’un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : adhésion à la charte LPO, pose de nichoirs dans le lycée et à l’extérieur

Actions pédagogiques sur les ressources naturelles :

→ expositions dans un cadre dédié au sein de chaque lycée
→ participation d'enseignants chercheurs, de représentants d'ONG et d'acteurs économiques des forêts de la Nièvre
→ recherche de partenariats pour développer les actions de lycéens à l'extérieur, sur les sites naturels – bords de l'Allier et de la Loire, forêts domaniales : SOBA, animateur Natura 2000WWF...

3.    Réduire et gérer autrement les déchets

Actions éducatives : récupération des papiers usagés et réduction de la consommation de papier → projet du Conseil de la vie lycéenne de Raoul Follereau dans le cadre du budget participatif des lycéens

Mise en place d’un broyeur à papier pour toute la cité (ou des plus petits/par bâtiment)

Compacteur de boîtes de conserves (cuisines)

Collecte et élimination des produits toxiques – laboratoires, ateliers

Travail sur les produits d’entretien : réduire la consommation de produits et de lingettes et introduire progressivement des produits écologiques.

Concernant l’approvisionnement et les déchets alimentaires : réduction des déchets par sensibilisation des élèves dans le cadre du projet alimentation et installation de composteurs.

4.    Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités

Appui sur les programmes de SES, ECJS, et sur les activités du Conseil de la vie lycéenne.

Action des ambassadeurs UNICEF et de la Junior Association « Festival des lycées pour les Restos du cœur »

Création d’espaces de communication dédiés au développement durable et à la solidarité internationale :

  • projet de création d’un local d’accueil et de communication sur le développement durable sur le site technologique du Lycée Jules Renard
  • projet d’aménagement d’une salle pour la mise en valeur des collections d’histoire naturelle des deux lycées

 A lire également

Echanges constructifs sur la transition énergétique en Bourgogne Franche Comté

FOLLEREAU ET RENARD2