Section Européenne Allemand/SVT

Des lycéens du lycée Jules Renard ont joué une pièce de théâtre

Mercredi dernier, une représentation théâtrale s'est tenue dans la salle de conférence du lycée Raoul-Follereau, en présence de l'équipe éducative et des familles, les lycéens en SVT section européenne ont rendu hommage à la résistance allemande.

Cela fait 30 ans que le lycée Jules-Renard propose des échanges avec l'Allemagne. « Il était important de marquer l'événement, et de donner un coup de fouet aux échanges », confie Nathalie Tissier, professeur de SVT et responsable de la section européenne. 

Le projet a vu le jour en septembre lorsque les lycéens ont joué cette pièce avec leurs homologues munichois. De retour en France, Daniel Tissier, auteur de la pièce et professeur, a proposé de la rejouer à Nevers. Il a fallu remanier les dialogues, refaire la mise en scène mais avec de l'enthousiasme et l'investissement de la vingtaine d'élèves cela a été possible. 

2019 02 01 JDC DROITS RESERVES 4193916 
Des dialogues en français et en allemand. © Droits réservés

Au total ce sont treize scènes qui ont été jouées, avec des interludes musicaux pour les changements de décors et, des explications pour restituer le contexte. C'est devant un public nombreux que ces élèves ont interprété ce pan d'histoire souvent méconnu : la résistance allemande. Durant plus d'une heure, les lycéens ont raconté l'histoire de ces étudiants munichois qui ont créés en 1942 le groupe La Rose blanche, groupe de résistance contre le régime nazi.

Ces jeunes ont conquis le public par leurs prestations, et ont été longuement applaudis.

Nevers