Les Sections européennes scientifiques en anglais

logo-sciencesanglais-mini 

Télécharger la plaquette de présention (pdf)

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

La section européenne anglais a ouvert en 2008 au lycée Jules Renard de Nevers.
L’objectif général de ce dispositif est, selon les textes officiels qui encadrent le dispositif, d’offrir aux élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes une formation « proche du bilinguisme » assortie d’une bonne connaissance de la culture du (ou des) pays où est parlée la langue de la section.

Le cursus s’organise autour de trois grands axes :

  • un renforcement des horaires d’apprentissage de la langue de la section
  • l‘introduction dès la classe de seconde de l’enseignement dans la langue de la section d’une discipline non linguistique (abréviation DNL)
  • l’organisation d’activités culturelles d’échange, dans le cadre du projet d’établissement, destinées à dynamiser le dispositif tout entier

A l’issue de la classe de terminale, les candidats au baccalauréat de ces sections font l’objet d’une évaluation spécifique sanctionnée par une mention spéciale, dite «  mention européenne », sur leur diplôme du baccalauréat, s’ils ont satisfait aux exigences des épreuves.

Fonctionnement en seconde

Deux sections anglais sont proposées, associées à deux DNL : maths ou sciences physiques.
20 places sont offertes dans chaque groupe, soit 40 au total.


Comment y entrer en seconde ?

Les élèves sont recrutés sur dossier.
Ce dossier est à retirer dans son collège, début juin (au moment du dernier conseil de classe de l’année de troisième).
Le Principal du collège y appose son avis concernant l’aptitude de l’élève à entreprendre des études dans le cadre d’une section européenne au lycée. On joint impérativement à cette demande une photocopie des bulletins des trois trimestres de la classe de troisième.
Attention au choix des enseignement d’exploration pour les élèves ne dépendant pas du secteur de recrutement du lycée Jules Renard, en effet, le choix « section européenne » n’est pas suffisant pour un élève qui n’est pas du secteur pour être assuré de venir au lycée Jules Renard.
Même si la classe de seconde reste une classe de détermination, les élèves doivent être a priori motivés par l’anglais, envisager un bac scientifique S-SVT ou S-SI, et ne pas être rebutés par le travail oral.
Vous pouvez postuler pour les 3 sections Anglais/Maths ou Anglais/Physique ou Anglais Sciences de l'ingénieur, n’hésitez pas alors à classer vos voeux sur la feuille de demande de section européenne.


Quelles langues et options doit-on choisir ?

Tous les élèves inscrits dans cette section doivent avoir l’anglais comme langue vivante 1.
Les élèves ayant suivi l’anglais LV2 au collège peuvent s’inscrire, à condition d’avoir le niveau suffisant pour réaliser la permutation de leurs langues à l’entrée en seconde (conseil à prendre auprès des enseignants d’anglais du collège).
En plus de la LV2, les élèves choisissent un enseignement de détermination obligatoire.
Les cours supplémentaires relatifs à la section européenne ne constituent pas un enseignement de détermination, mais s’apparentent plutôt à une « option facultative ».
En fonction des possibilités laissées dans l’emploi du temps, l’enseignement optionnel latin peut aussi être suivi.


Les plus de la section ?

  • Une heure supplémentaire hebdomadaire en anglais avec l’assistant de langue
  • Un horaire renforcé en maths ou sciences physiques permettant de les aborder en anglais
  • Un peu de travail personnel, donné par les professeurs, ou pour le plaisir de faire de l’anglais !
  • Appariement à l’étranger avec le Lycée Polhemskolan de Lund en Suède pour la classe de 1ère S : correspondance entre Français et Suédois, puis venue des Suédois en mars, et enfin voyage des Français à Lund au mois de mai.Cet échange fonctionne grâce à la précieuse collaboration du Conseil Régional de Bourgogne, de l’Amicale Nevers-Lund et de la Ville de Nevers.
  • Voyages en Grande Bretagne. BBC Tour 2013 en images.
  • Voir la rubrique Anglais qui inclus la certification B1 de Cambridge en seconde européenne.


A la fin de la seconde, je continue la section ?

Oui, à la condition nécessaire d’être admis en 1ère S (SVT ou SI),
Si je choisis de continuer la section européenne en classe de première, je m’engage à suivre cette section pendant les deux années du cycle terminal (cad classes de première et terminale) avec la DNL choisie en seconde.
De plus cette discipline sera celle présentée au baccalauréat à l’épreuve spécifique de section européenne.

En première et terminale, les renforcements en maths, physique, sciences de l'ingénieur, et bien sûr en anglais, se feront sur la même base que ceux de la classe de seconde.
Lorsque des places se libèrent à l’issue de la seconde, des élèves de seconde n’ayant pas suivi la section en classe de section européenne peuvent exceptionnellement être admis à intégrer la section en classe de première, sur avis très favorable de leur professeur d’anglais de seconde et à l’issue d’un entretien avec les professeurs de la section, en fin d’année de seconde.
Le choix de la DNL se fera alors en fonction des places disponibles, car les élèves montants de seconde européenne sont prioritaires.


Et l’épreuve finale du baccalauréat ?

La scolarité en section européenne débouche sur une évaluation spécifique lors du baccalauréat.
Celle-ci consiste en une épreuve de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation.
La première partie de l’épreuve porte sur une étude de document inconnu relatif à la discipline non linguistique choisie (mathématiques ou sciences physiques) d’un niveau théorique et linguistique adapté.
L’épreuve se poursuit par une discussion avec le jury, discussion orientée vers la scolarité du candidat en section européenne et ses expériences liées à la pratique de l’anglais.
Cette épreuve donne lieu à une note qui compte pour 80% de la note finale de section européenne, les 20% restants étant attribués par les professeurs de la section d’origine du candidat.
Pour obtenir la « mention européenne » sur son diplôme du baccalauréat, le candidat devra avoir obtenu un note finale égale ou supérieure à 10 à l’épreuve de section européenne et une note égale ou supérieure à 12 à l’épreuve obligatoire d’anglais LV1 du baccalauréat.

A noter : Les candidats au baccalauréat peuvent choisir la section européenne comme option facultative (parmi les deux options facultatives possibles). Les points au dessus de la moyenne à l’épreuve de section européenne sont comptés avec un coefficient 2.
Ceci est indépendant de l’obtention de la mention européenne selon les critères décrits plus haut.


Pourquoi intégrer une section européenne sciences/anglais au lycée ?

Les rencontres avec nos anciens élèves, au cours de la « Journée des anciens » ou d’autres rencontres organisées par le lycée ou dans d’autres circonstances nous amènent au constat suivant :
Les anciens élèves du Lycée Jules Renard (comme d’autres en France) ayant suivi un cursus scientifique et/ou technologique

  • ont de plus en plus des stages ou des années d’études obligatoires à effectuer dans un pays anglophone (Australie, Canada, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, USA…)
  • effectuent parfois des stages ou des années d’études dans des pays où la langue utilisée dans le cadre de leurs études est l’anglais (Allemagne, Norvège par exemple)
  • sont parfois embauchés dans de très grandes entreprises en France et en Europe où la langue de l’entreprise pour les cadres est l’anglais
  • reçoivent parfois dans le cadre de leurs études supérieures des cours de sciences en anglais
  • sont régulièrement amenés à consulter des notices de machines industrielles en anglais et à échanger sur des projets en langue anglaise

Par ailleurs :

  • les publications scientifiques de niveau international sont en anglais
  • les colloques scientifiques internationaux se font en anglais
  • les échanges mondiaux dans les domaines scientifiques et technologiques se font très généralement en anglais

Le lycée Jules Renard est un lycée général et technologique, dans lequel existent des classes préparatoires scientifiques et des sections de techniciens supérieurs.
L’implantation « sciences et techniques » y est forte.
La création d’une section européenne associant l’anglais et les sciences a pour but d’offrir à nos élèves une ouverture vers une langue étrangère dans un contexte scientifique.

Les élèves devront être, bien évidemment, fortement motivés par l’étude d’une langue vivante, mais ils devront avoir également un projet d’études scientifiques et/ou technologiques : l’objectif du projet est, en autres, de contribuer à leur permettre de devenir des techniciens et des ingénieurs capables de s’insérer à l’issue de leurs études supérieures dans des entreprises qui interviennent sur le marché européen ou mondial, et au sein desquelles l’anglais est devenue un langue incontournable.


Vous désirez en savoir plus ? Vous désirez poser une question ?


Venez à la Journée portes ouvertes au lycée Jules Renard
11 bd Saint-Exupéry, NEVERS
Généralement un samedi matin à la mi-mars


Vous pouvez également poser une question aux professeurs de la section par courriel à l’adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des lycéens suédois en visite

2018 04 23 JDC 3687795
Face au tympan, Corinne Thonier (à droite) présente son église à un groupe attentif. © Droits réservés

Lire la suite...

News

Un blog EURO pour Jules Renard

2018 03 26 EUROJULES EN

Nouveau contingent d’élèves suédois dans la cité

2017 04 01 JDC SUEDOIS LECAS JEAN YVES
Photo de groupe avec les responsables de la commune et Corinne Thonier , guide du jour, pour une visite commentée de l’église Saint-Julien. © LECAS JEAN YVES

Il s'agissait du neuvième échange entre le lycée Jules-Renard, de Nevers, et le lycée Polhemskolan de Lund (Suède). Et c'était la huitième fois que les élèves Suédois venaient à Mars-sur-Allier dans le cadre de leur séjour en France.

Cette année, ils étaient vingt-deux, accompagnés de deux de leurs professeurs, Annika Nyberg et Eva Westholm. Ils ont toujours le même plaisir à découvrir ce village, son église et l'accueil chaleureux que leur réservent la municipalité et des habitants de la commune, venus les rencontrer pour l'occasion.

Parfaire leur français au sein des familles  

L'érudition et la gentillesse de Corinne Thonier, qui leur a fait la visite guidée de l'église, leur laisse, comme toujours, un beau souvenir.

Lire la suite...

Vingt-deux jeunes ont été reçus au lycée Jules-Renard

Echange sections Européennes

2016 03 24 SUEDOIS1

Lire la suite...

La Suède via la Scandinavie pour les élèves de Jules Renard

Sur deux roues, tradition oblige !

Pour la 7ème année consécutive, des élèves du lycée Polhemskolan de Lund en Suède, ont passé une semaine chez leurs correspondants français de la section européenne anglais/sciences du lycée Jules Renard, du 15 au 22 mars derniers.
Le programme de la semaine a été chargé. Après une visite du lycée puis de Nevers, les élèves français avaient préparé un buffet, afin d’initier leurs correspondants à la gastronomie française lors d’une soirée d’accueil qui a permis à chacun de faire connaissance.
logo sciencesanglais mini

Lire la suite...