PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

 

La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix de leur futur parcours scolaire. Les enseignements comprennent des enseignements généraux pour tous et s'ils le souhaitent des enseignements optionnels.
Les élèves ont également la possibilité, s'ils le souhaitent, de suivre un enseignement de discipline en langue étrangère.

 

Télécharger la plaquette de présentation au format pdf

Enseignements communs et optionnels

 

 

 

Liens enseignements optionnels

Enseignement général au choix parmi :

Enseignement technologique au choix parmi :

 

 RENARD2


VIE SCOLAIRE

 

Dossiers d'inscription en seconde

Dans le dossier se trouvent tous les documents nécessaires à l'inscription de votre fils ou fille au Lycée Jules Renard, ainsi que les informations relatives à l'organisation et à la vie au lycée. Après avoir renseigné les différents documents, le dossier doit être rapporté à la date fixée en juillet. Tout dossier incomplet entraîne l'ouverture à inscription d'un candidat sur liste complémentaire.

Manuels scolaires

Les manuels scolaires financés par le Conseil Régional de Bourgogne sont à retirer, dans les librairies spécifiées sur présentation de l'attestation d'inscription remise par l'étabissement lors de l'inscription.

Etablissement non fumeur

L'établissement est non fumeur et tout usage du tabac y est formellement interdit. Nous vous invitons à lire le Règlement Intérieur de l'établissement contenu dans le carnet de correspondance distribué aux élèves à la rentrée des classe.

Service de restauration

L'accès et le paiement au restaurant scolaire sont informatisés et nécessitent un badge et un compte restauration d'avance positif. Le prix du repas "Elèves" le midi ou le soir est unique.

A chaque passage l'élève reçoit un ticket sur lequel figure le solde du compte. Dès que celui-ci n’est plus que de 2 repas, ils doivent OBLIGATOIREMENT réapprovisionner leur carte au service INTENDANCE du lycée Jean ROSTAND.

Dès que celui-ci n’est plus que de 2 repas, ils doivent OBLIGATOIREMENT réapprovisionner leur carte au service INTENDANCE du lycée Jean ROSTAND.

Le paiement du service de restauration se fait exclusivement à la caisse des services d'intendance des 3 établissements (Jules Renard, Raoul Follereau, Jean Rostand).

Lors de son passage au SELF,

- Les élèves demi-pensionnaires ayant une carte insuffisamment approvisionnée ou ayant oublié leur carte ne pourront pas accéder au self.
  Ils devront se présenter à l’intendance du lycée Jean ROSTAND (pour les 3 lycées) avant le repas pour régler le problème.
- TOUT élève doit pouvoir présenter un document administratif avec photo (carnet de liaison, carte de lycéen, etc…) pour vérification de sa qualité de lycéen ou d’étudiant dans un des 3 établissements de la Cité.

BOURSIERS :
La BOURSE NATIONALE (+ PRIMES éventuelles) sont systématiquement affectées sur la carte de self et viennent en déduction du FORFAIT (Internes) ou des repas (DP).
 La somme non consommée est reversée à la famille à la fin de chaque trimestre.

Internat

Tous les garçons sont hébergés au lycée Jules Renard

Les internes payent séparément les repas et l'hébergement
Chaque interne aura ainsi à payer une somme mensuelle pour l'hébergement (repas et chambre). La dernière mensualité pourra être adaptée en fonction du solde du compte.

L'élève et la famille peuvent à tout moment obtenir sur demande un relevé de compte.

Santé

En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté par les services de secours vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

Vaccins nécessaires

      • Vaccin antitétanique
      • Vaccin hépatique : obligatoire uniquement pour la section STL
      • OBLIGATIONS VACCINALES pour les élèves de la section « laboratoire » selon l’article L.10 du code de la santé publique.
      • Les vaccinations contre l’hépatite B et la typhoïde sont obligatoires sauf contre-indications médicales.

Fonds Social Lycéen et Fonds Social de Restauration

L'établissement dispose d'un Fonds social pour répondre aux situations familiales difficiles liées aux dépenses de scolarité ou de vie scolaire que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles. L'aide si elle est accordée est versée à la famille de l'élève mineur ou directement à l'élève majeur. Elle peut venir en déduction des frais de restauration ou d'internat ou se traduire par des bons d'achats.
Le fonds social de restauration a été mis en place pour faciliter l'accès à la restauration du plus grand nombre de lycéens. L'aide n'est jamais versée aux familles mais vient en déduction des frais de restauration.

Comment bénéficier de ces fonds ?
La famille de l'élève mineur ou l'élève majeur doit effectuer une demande auprès de l'Assistante Sociale du lycée (03.86.71.47.92).
Une commission présidée par le Chef d'établissement est chargée d'analyser les demandes et de proposer le montant de l'aide apportée. Cette commission comprend: Le Chef d'établissement, l'Assistante Sociale, le Gestionnaire, la personne de l'intendance chargée du suivi financier des dossiers, un Conseiller Principal d'Education, l'Infirmière, et un ou plusieurs délégués d'élèves.

Caisse de solidarité

Lors de l'inscription, chaque famille peut verser une somme à la Caisse de Solidarité du lycée. Ces fonds permettent d'aider, les familles en difficultés en complément des fonds sociaux cités ci-dessus, ainsi que les étudiants en attente de bourses.

Maison des lycéens (ex Foyer Socio Educatif)

La Maison des Lycéens a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l'établissement au service de l'intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires. [Plus d'informations]

Association sportive

L'association sportive a pour but de diversifier les activités proposées aux lycéens, de permettre aux élèves de représenter le lycée lors des compétitions UNSS, d'avoir une ouverture sur le monde extérieur.
La participation à l'association sportive, se fait par versement d'une somme distincte de la licence UNSS dont le montant sera spécifié lors de la rentrée des classes.[Plus d'informations]

Vie lycéenne

L’entrée en seconde est une étape importante : nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelles disciplines, nouvel emploi du temps et nouvelles façons de travailler. Le collégien se transforme en lycéen, ce qui implique, comme en collège, un travail personnel soutenu, des efforts réguliers, de la maturité et de l’organisation avec pour objectif précis et à court terme, l’obtention du baccalauréat.

La seconde de détermination est une année d’adaptation à ce nouveau rythme scolaire, aux exigences des programmes du lycée. C’ est aussi une année de réflexion et de choix pour l’avenir. Durant l’année de seconde, vous pouvez tester vos goûts, évaluer vos capacités, vous interroger sur votre avenir afin de choisir la voie qui vous convient le mieux. Le professeur principal, les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’orientation sont là pour vous aider dans ce choix.

Ci-après suivent entre " ... " des extraits de la charte " un lycée pour le XXIe siècle ".

"La mission du lycée est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité, quels que soient leur origine sociale, leurs domaines de réussite, la voie d'enseignement dans laquelle ils se forment, d'acquérir les savoirs fondamentaux et d'accéder aux capacités de jugement et aux formes culturelles et patrimoniales qui les inscrivent dans la collectivité nationale et européenne et, plus généralement, dans l'histoire des hommes.

L'établissement, comme la classe, doivent être des lieux d'apprentissage de la citoyenneté républicaine, c'est-à-dire celle des droits mais aussi des devoirs, et de découverte progressive des exigences de la démocratie. La violence sous toutes ses formes, qu'elle soit physique ou verbale, doit en être bannie, au même titre que toutes les formes de discrimination. L'indispensable relation intellectuelle entre le maître et l'élève doit se développer dans le respect mutuel. Les enseignants, comme tous les membres de la communauté éducative, Doivent être respectés ; la violence à laquelle ils sont parfois confrontés ne sera jamais admise.

Les instances du lycée, fondements de la vie démocratique : le Conseil de la vie lycéenne

Un Conseil de la vie lycéenne est mis en place. Cette nouvelle instance représente, par sa nature paritaire, par ses champs de compétences, par sa nouveauté même, la possibilité d'introduire une dynamique de dialogue nouvelle dans les établissements et donc de susciter un regain d'attractivité pour les fonctions électives et la participation des lycéens à la vie de leur lycée.

Les compétences du Conseil de la vie lycéenne sont les suivantes.

Il s'agit d'une instance décisionnelle pour tout ce qui concerne la vie matérielle des élèves, sous réserve de ce qui relève des compétences du Conseil d'administration et des prérogatives des chefs d'établissements. Par vie matérielle des élèves, il faut entendre les initiatives en faveur d'un accueil des élèves en début d'année, toutes les actions qui contribuent à leur bonne information sur le lycée, l'organisation de diverses manifestations...

Il s'agit d'une instance de propositions émanant des lycéens, concernant tout ce qui relève de la gestion de fonds de soutien à la vie lycéenne, de la gestion de la maison des lycéens, des lieux de vie, de la sécurité, de la lutte contre la violence.

Enfin, ce conseil a la capacité d'émettre des avis sur tout ce qui relève de l'aide aux élèves et de l'organisation scolaire en général.

Des pratiques de dialogue: les heures de vie de classe
Afin de donner l'occasion d'un dialogue entre professeurs et élèves, sont mises en place des heures de vie de classe, pouvant avoir lieu tous les quinze jours ou tous les mois, sous la responsabilité du professeur principal, aidé de ses collègues, du conseiller principal d'éducation et du conseiller d'orientation psychologue ".

RENARD2

Sous-catégories