Informations Parents

Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

Lire la suite...

Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
Lire la suite...

Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

Lire la suite...

Ancien élève de CPGE

 

 

Lire la suite...

Finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

 

Lire la suite...

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2021

Le podium pour le lycée Jules Renard !

 

Nevers Agglomération était, une nouvelle fois, partenaire de cette 10ème édition et demifinale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulait à distance à l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique (Esirem) de Dijon ce vendredi 21 mai 2021.

A l’issue de cette journée, le lycée Jules Renard s’est vu attribuer le 1er prix remis par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, et rejoignait également le podium pour une 3 ème place !

Cette performance vient couronner deux projets de baccalauréat menés par des élèves de la filière STI2D, le 1er prix « Dijon voltige » et le 3ème prix « lièvre running ».

Les critères d'évaluation sont multiples et principalement axés sur la pluri-disciplinarité du projet qui doit mettre en jeu plusieurs domaines technologiques (Transformation de l'énergie, de l'information, de la matière, etc.), sur son caractère innovant, sur le travail collaboratif entre les membres de l’équipe, sur la communication,… un vrai défi à relever pour ces élèves de terminale STI2D !

Lire la suite...

Témoignage d'une assistante en langue espagnole

Salut ! Je me présente, je m’appelle Heilyn Solís, je suis costaricienne, j’ai 25 ans, au Costa Rica je suis professeur de français et étudiante d’un Master 2 en Linguistique appliquée. J’ai été sélectionnée comme assistante de langue espagnole dans l’académie de Dijon, en France, et j’étais spécifiquement nommée dans le lycée Raoul Follereau et le collège Adam Billaut, situés à Nevers, tout un petit village chargé d’art et d’histoire.  

 

Lire la suite...

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Lire la suite...

JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau

Lire la suite...

Portes ouvertes 2021 Follereau-Renard - zoom

 


PORTES OUVERTES EN DISTANCIEL

des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

En raison des risques relatifs à l'épidémie de covid-19, les portes ouvertes se tiendront cette année sous forme de visioconférences planifiées dans cet article.

 

samedi 27 février 2021 9h-13h 13h30-17h

Accès au planning des visioconférences

 

Lire la suite...

B.I.A.

Le Brevet d’initiation à l’aéronautique, premier pas vers les étoiles

Vingt-cinq élèves de seconde des lycées Jules-Renard et Notre-Dame-de-l’Espérance sont en formation Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA).

Chaque année, une visite de la base d'Avord s'inscrit dans le cursus des lycéens. Une récompense et un complément d'informations rendus impossible pour cause de crise sanitaire. Pour contourner cette impossibilité, Éric Gomez, un des formateurs (*), a profité de la présence sur le tarmac nivernais d'avions habituellement basé dans le Cher (lire notre édition de dimanche 7 février).
Une passion qui remonte à l'enfance
Les jeunes qui préparent le BIA ont beaucoup apprécié les explications fournies sur le tarmac nivernais. Ici, une partie d’entre eux, sous la conduite d’Éric Gomez . © Droits réservés  
Lire la suite...

Cordées et collège

 

Le lycée Jules-Renard a accueilli les collégiens pour les Cordées de la réussite

Cinq collégiens du collège Adam-Billaut ont vécu une semaine d'immersion au pôle technologique du lycée Jules-Renard dans le cadre du projet Cordées de la réussite.

Ce dispositif, accessible aux élèves dès la quatrième, a pour but de leur faire découvrir les débouchés possibles des filières technologiques du parcours bac jusqu'aux études supérieures.
Remplacement d'un moteur thermique


Les collégiens d’Adam-Billaut et les lycéens de Jules-Renard ont pu se rencontrer et échanger sur leur avenir professionnel dans un secteur porteur d’emplois dans la Nièvre. © Droits réservés

Lire la suite...

Exposition

L’Iranien Ali Jamshidifar à la rencontre des lycéens neversois

Les lycéens de Jean-Rostand et Raoul-Follereau ont pu admirer une exposition de dessins et de caricatures de presse, du 4 au 14 janvier.

Intitulée Tous migrants, préparée par l'association Cartoon for Peace et prêtée par la MGEN, une exposition une exposition de dessins et de caricatures de presse a trouvé son dénouement, jeudi, par l'intervention d'un des dessinateurs.

Ali Jamshidifar a ainsi animé des ateliers d'une heure et demie pour apporter son éclairage sur le sujet. Dans un premier temps, il a expliqué aux quatre-vingts lycéens qui se sont succédé tout au long de la journée la signification des dessins et caricatures présents sur la dizaine de panneaux composant l'exposition.

Lire la suite...

Orientation

Cordées de la réussite : aider les Nivernais à avoir de l'ambition dans leurs études supérieures

Cette semaine, se déroule la semaine nationale des Cordées de la réussite. Ce nouveau dispositif a été élargi, à la rentrée de septembre, afin d'intégrer encore plus d'élèves, notamment issus des zones rurales. Dans la Nièvre, tous les lycées publics de l'Éducation nationale en bénéficient.

« Le message que je veux envoyer aux jeunes en zone rurale et des petites villes est : "Vous êtes aussi capables et talentueux que les autres". Il n’y a pas d’obligation à faire une grande école, mais ils doivent se sentir autorisés à le faire. » Ces mots sont ceux de Salomé Berlioux.

Lire la suite...

Enseignement

Des cours en présentiel une semaine sur deux dans des lycées de la Nièvre pour faire face à la crise sanitaire

Depuis ce lundi 16 novembre, une partie des lycéens a, ainsi, été renvoyée chez elle, comme lors du premier confinement au printemps, afin de freiner autant que possible la propagation du Covid-19 au sein des établissements scolaires. Avec un trop grand nombre de lycéens dans les couloirs, mais surtout dans les selfs, les gestes barrières ne pouvaient être tenus...

Ce dispositif doit être appliqué au minimum jusqu'aux vacances de fin d'année, qui commenceront samedi 19 décembre.

Lire la suite...