Informations Parents

La vie scolaire du lycée Jules Renard, c’est

Une équipe

         Des projets pour une politique éducative,

                                                                           Des lieux de vie

L’équipe, 11 assistants d’éducation et deux conseillers principaux d’éducation

Les AED ont des missions importantes et variées :

  • encadrement et surveillance à l’externat et à l’internat pour s’assurer de la sécurité des élèves et du respect des règles collectives de la vie au lycée.
  • participation à la gestion des absences et au suivi des élèves sous la tutelle des CPE
  • aide à l'accueil et l'intégration des nouveaux élèves, des internes et des élèves handicapés
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.

Ils sont présents sur tout le lycée et à tout moment.

Les CPE sont les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs familles concernant les thématiques de vie scolaire :

Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
  • la gestion des absences et retards des élèves et la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement

Pour les contacter en cas de questions ou problèmes concernant votre enfant vous pouvez passer par Pronote ou utiliser les numéros ci dessous :

    David Bouchoux : 03.86.71.47.16    pour les élèves de Secondes et de premières Générales 

Valérie Millot : 03.86.71.47.05 pour les élèves de premières technologiques et de terminales 

 Trombinoscope ?

 

Le projet Vie Scolaire / la politique éducative

Le projet d’établissement fixe  les priorités de la politique éducative à partir d'un diagnostic partagé qui tient compte de la diversité des contextes et des réalités de l’établissement. Le rôle social et éducatif de l'école pèse souvent autant désormais, en poids relatif, que sa mission première d'enseignement et de transmission des connaissances.

Le projet vie scolaire s’inscrit dans la politique éducative de l’établissement, il s’articule sur 3 axes

 1) Vivre et travailler ensemble  - Se sentir bien au lycée.

  • favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la réussite des élèves
  • devenir un élève citoyen et éco responsable – favoriser la connaissance et le respect des valeurs républicaines
  • préparer son avenir- être acteur de ses apprentissages-cultiver le goût de l’effort.
  • garder les élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours- nourrir le sentiment d’appartenance et la solidarité.

2) Combattre l’échec scolaire en luttant contre l’absentéisme et les conduites déviantes.

  • maintien de l’encadrement et du suivi éducatif – repérer et accompagner les difficultés sociales et familiales.
  • accentuer les missions de prévention – apprendre à prendre soin de soi.
  • Faire respecter les consignes relatives aux absences – créer un lien de confiance avec les familles

 3) Donner une véritable identité professionnelle à l’équipe Vie Scolaire.

  • consolider le travail en équipe
  • favoriser l’initiative et la responsabilité éducative des AED
  • réaffirmer les missions des assistants d’éducation (éducation, encadrement, prévention, animation …)       

En collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire, élèves,  familles, enseignants, agents techniques des actions sont menées tout au long de l’année.

Quelques photos des actions en bande

  

Des lieux de vie

Les bureaux de la Vie Scolaire et des CPE, situés au rez de chaussée du bâtiment général, vous accueillent de 7h30 à 18h30.

L’étude surveillée, salle 7, permet aux élèves de travailler en toute tranquillité et de solliciter les AED pour une aide  aux devoirs ou méthodologique. Elle est ouverte de 8h à 11h et de 14h à 17h.

L’open space, situé au premier étage du bâtiment internat,  un vaste espace de travail et de détente, où l’élève a accès à l’outil informatique (26 postes) et à un coin lecture. Ouvert de 9h à 12h et de 13h à 18h, un assistant d’éducation en assure la gestion.

Le Foyer des élèves, géré et financé par la Maison des lycéens, est un lieu de détente où chaque élève peut se reposer autour d’une collation,  jouer à des jeux de société, ou simplement discuter entre camarades. Les  assistants d’éducation présents avec la participation des membres de la MDL s’assurent du bon fonctionnement du lieu et du respect des consignes de sécurité. Le foyer est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

L’internat ; 3 dortoirs de garçons et 2 dortoirs de filles accueillent chaque année plus de 160 internes. Récemment rénovés, des chambres de 3 ou 4 internes et des espaces bureaux   offrent un cadre agréable et propice au travail. Vous trouverez  plus, comme le règlement internat  et des photographies,  dans l’onglet  Internat.

La demi-pension, commune avec les lycées de la cité scolaire du Banlay,  se trouve sur le site du lycée Raoul Follereau. C‘ est un self service  où plus de 2000 repas sont servis chaque jour.

Enfin, les 6 hectares du lycée Jules Renard offrent de beaux espaces verts qui font l’objet de nombreux projets d’élèves comme le verger, le poulailler,  la mare pédagogique, les ruches, les nichoirs, le lycée ayant reçu le label  refuge de la Ligue de Protection des oiseaux.


La Vie Scolaire agit pour permettre à une communauté d’élèves de réussir à vivre et à étudier ensemble. Dans cette unité de temps et de lieux qu’est la vie scolaire, l’équipe s’emploie à transmettre des savoir-être et des savoir-faire indispensables à la construction des élèves, futurs citoyens.

 

 


Sommaire

Rencontre Parentes-Professeurs 2ndes 1ères et terminales Jules Renard

Nous contacter

 

MAINTENANCE TELEPHONIQUE

En raison d' une panne prolongée du réseau téléphonique de la cité du Banlay, nous vous invitons à utiliser les moyens numériques de communication pour nous contacter.

CONTACTS ETABLISSEMENTS

 

Vous nous voyez navré de ce désagrément.

BIA 2021

 

 

Lire la suite...

Activez votre compte Educonnect

Accès au portail des téléservices, Eclat-BFC, Pronote...

Vous êtes Responsable d'un élève: A partir de la rentrée 2021, l’accès au portail des téléservices liés à la scolarité de votre enfant (Eclat-BFC, Pronote, bourses, livret scolaire, inscription en ligne, vie scolaire...) sera possible uniquement en vous connectant avec un compte « EduConnect » ou vos identifiants FranceConnect. Les comptes ATEN sont désactivés.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez dès à présent activer votre compte EduConnect ou bien utiliser vos identifiants FranceConnect pour continuer d’accéder aux téléservices, aux  adresses https://teleservices.education.gouv.fr/ ou https://educonnect.education.gouv.fr.

Vous êtes élève ou étudiant: Vos comptes Educonnect vous seront transmis à partir du lundi 6 septembre 2021 par votre professeur principal.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistance informatique du rectorat de Dijon au 03 80 44 88 09, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Emmener les élèves vers la création...

Reprise de l'enseignement de spécialité théâtre au lycée Raoul Follereau

 

Réciter, déclamer, jouer. Émouvoir, surprendre, questionner, de la scène à la salle. Le rôle du comédien n'est pas seulement celui de son personnage. Tel un artisan du verbe, il façonne une pièce poreuse tant au réel qu'à l'imaginaire, un espace ouvert à tous les possibles. « Ce que l'on souhaite, c'est emmener les élèves vers la création. Qu'ils comprennent qu'un texte n'est qu'une base sur laquelle développer ses envies », explique Léonard Matton, codirecteur artistique de la compagnie A2R (Antre 2 Rêves) basée en Puisaye et bientôt en résidence à La Maison.

De Molière à Victor Hugo

Comme son ancien professeur, Roch-Antoine Albaladéjo, il interviendra cette année dans les cours de spécialité théâtre du lycée Raoul Follereau, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. La moitié des horaires dédiés (au total, quatre heures pour les premières, six pour les terminales) seront assurés par les artistes, habitués à la formation. Léonard Matton, par exemple, enseigne déjà à Sciences Po Paris. « C'est très enthousiasmant de travailler avec ces professionnels », se réjouit Sophie Quenault, professeure de français et théâtre chargée de la spécialité.

Lire la suite...

Rentrée 2021

Horaires rentrée des élèves et étudiants

 

     

Sélectionnez votre établissement

 

Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

Lire la suite...

Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
Lire la suite...

Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

Lire la suite...

Ancien élève de CPGE

 

 

Lire la suite...

Finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

 

Lire la suite...

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2021

Le podium pour le lycée Jules Renard !

 

Nevers Agglomération était, une nouvelle fois, partenaire de cette 10ème édition et demifinale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulait à distance à l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique (Esirem) de Dijon ce vendredi 21 mai 2021.

A l’issue de cette journée, le lycée Jules Renard s’est vu attribuer le 1er prix remis par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, et rejoignait également le podium pour une 3 ème place !

Cette performance vient couronner deux projets de baccalauréat menés par des élèves de la filière STI2D, le 1er prix « Dijon voltige » et le 3ème prix « lièvre running ».

Les critères d'évaluation sont multiples et principalement axés sur la pluri-disciplinarité du projet qui doit mettre en jeu plusieurs domaines technologiques (Transformation de l'énergie, de l'information, de la matière, etc.), sur son caractère innovant, sur le travail collaboratif entre les membres de l’équipe, sur la communication,… un vrai défi à relever pour ces élèves de terminale STI2D !

Lire la suite...

Témoignage d'une assistante en langue espagnole

Salut ! Je me présente, je m’appelle Heilyn Solís, je suis costaricienne, j’ai 25 ans, au Costa Rica je suis professeur de français et étudiante d’un Master 2 en Linguistique appliquée. J’ai été sélectionnée comme assistante de langue espagnole dans l’académie de Dijon, en France, et j’étais spécifiquement nommée dans le lycée Raoul Follereau et le collège Adam Billaut, situés à Nevers, tout un petit village chargé d’art et d’histoire.  

 

Lire la suite...

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Lire la suite...

JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau

Lire la suite...