Informations Parents

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.


 

rentree scolaire au lycee jules renard 2241067

Les lycéens, qui n’ont pas peiné à faire abstraction de l’aile gauche du bâtiment partiellement endommagée, ont vite repris leurs marques.? - Frédéric LONJON 

L’eau. Il en a encore été beaucoup question, hier matin, au lycée Jules-Renard, où près de 1.010 élèves ont regagné, sous la pluie, l’établissement détérioré, cet été, par une inondation. Malgré la découverte récente - il y a deux semaines - du sinistre, la rentrée s’est déroulée presque normalement et sans aucune inquiétude dans les rangs des lycéens.

Avec le directeur académique

Face à l’ampleur des dégâts et la fermeture au public du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile endommagée, Alban Georges, le proviseur des lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau a informé l’ensemble de la population scolaire des ajustements induits. En présence du directeur académique des services de l’Éducation, Philippe Balé, les terminales, réunis, à 8 h, en salle de conférences du lycée Raoul-Follereau, ont été les premiers a y être sensibilisés.

« Je tenais à être présent pour vous souhaiter une bonne rentrée », lance-t-il à l’auditoire reconnaissant. « Si ces dernières semaines ont été des sujets d’inquiétude, la rentrée se déroule de façon classique, avec comme unique objectif, votre réussite. »

Au proviseur de poursuivre, en toute transparence, par un état des lieux des salles accidentées et de leur repositionnement sur le site. « La commission départementale de sécurité a donné son aval, vendredi, à l’ouverture des deux étages supérieurs du bâtiment. » Si l’intégralité des espaces du rez-de-chaussée et du premier étage ne sont pas entièrement touchés, le Conseil régional a ordonné leur condamnation.

Le centre de documentation et d’information (CDI), les bureaux administratifs et l’espace des professeurs, au rez-de-chaussée, ont été déménagés dans d’autres salles d’études et de réunion non utilisées. Au-dessus, deux salles de cours et deux de travaux pratiques (TP) de chimie sont impactées. « Nous serons attentifs à la gestion des salles », reprend-il. Pour l’élève, les habitudes ne changent pas. Il devra toujours regarder, chaque jour, le panneau d’affichage stipulant le lieu de son cours ou TP de chimie.

 

Autant de solutions de secours qui pourraient s’éterniser. « Le vaste chantier de rénovation thermique débute fin septembre », précise Alban Georges. « Les tavaux dans les salles seront conduits en même temps. »

>>>> Retrouvez notre dossier spécial rentrée 2015 dans la Nièvre <<<<

Un parent cherche à comprendre

En quête d’explications sur les circonstances du sinistre, Ahmed a accompagné, hier, sa fille, élève de terminale. « J’ai vu les camions de pompiers dans la cour. Cela m’a inquiété », lance le commerçant du quartier. « Je voulais comprendre comment tout cela avait pu arriver. »

Devant la grille, l’ambiance était, non pas à l’inquiétude, mais aux retrouvailles. « Des amis m’ont informée que la rentrée n’aurait peut-être pas lieu aujourd’hui », raconte Maeva, en 1re STL. « J’ai préféré ne rien penser. » Jusqu’à ce que la lettre adressée par le proviseur et informant les familles du maintien de la rentrée lui parvienne, la semaine dernière. « Avec les travaux qui s’annonçaient déjà, on savait que ce serait le bazar. »

Fanny Delaire

Rencontre Parents-Professeurs 2ndes 1ères et terminales Jules Renard

Lire la suite...

BIA 2021

 

Lire la suite...

Activez votre compte Educonnect

Accès au portail des téléservices, Eclat-BFC, Pronote...

Vous êtes Responsable d'un élève: A partir de la rentrée 2021, l’accès au portail des téléservices liés à la scolarité de votre enfant (Eclat-BFC, Pronote, bourses, livret scolaire, inscription en ligne, vie scolaire...) sera possible uniquement en vous connectant avec un compte « EduConnect » ou vos identifiants FranceConnect. Les comptes ATEN sont désactivés.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez dès à présent activer votre compte EduConnect ou bien utiliser vos identifiants FranceConnect pour continuer d’accéder aux téléservices, aux  adresses https://teleservices.education.gouv.fr/ ou https://educonnect.education.gouv.fr.

Vous êtes élève ou étudiant: Vos comptes Educonnect vous seront transmis à partir du lundi 6 septembre 2021 par votre professeur principal.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistance informatique du rectorat de Dijon au 03 80 44 88 09, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Emmener les élèves vers la création...

Reprise de l'enseignement de spécialité théâtre au lycée Raoul Follereau

 

Réciter, déclamer, jouer. Émouvoir, surprendre, questionner, de la scène à la salle. Le rôle du comédien n'est pas seulement celui de son personnage. Tel un artisan du verbe, il façonne une pièce poreuse tant au réel qu'à l'imaginaire, un espace ouvert à tous les possibles. « Ce que l'on souhaite, c'est emmener les élèves vers la création. Qu'ils comprennent qu'un texte n'est qu'une base sur laquelle développer ses envies », explique Léonard Matton, codirecteur artistique de la compagnie A2R (Antre 2 Rêves) basée en Puisaye et bientôt en résidence à La Maison.

De Molière à Victor Hugo

Comme son ancien professeur, Roch-Antoine Albaladéjo, il interviendra cette année dans les cours de spécialité théâtre du lycée Raoul Follereau, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. La moitié des horaires dédiés (au total, quatre heures pour les premières, six pour les terminales) seront assurés par les artistes, habitués à la formation. Léonard Matton, par exemple, enseigne déjà à Sciences Po Paris. « C'est très enthousiasmant de travailler avec ces professionnels », se réjouit Sophie Quenault, professeure de français et théâtre chargée de la spécialité.

Lire la suite...

Rentrée 2021

Horaires rentrée des élèves et étudiants

 

     

Sélectionnez votre établissement

 

Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

Lire la suite...

Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
Lire la suite...

Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

Lire la suite...

Ancien élève de CPGE

 

 

Lire la suite...

Finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

 

Lire la suite...

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2021

Le podium pour le lycée Jules Renard !

 

Nevers Agglomération était, une nouvelle fois, partenaire de cette 10ème édition et demifinale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulait à distance à l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux/Développement durable et Informatique/Electronique (Esirem) de Dijon ce vendredi 21 mai 2021.

A l’issue de cette journée, le lycée Jules Renard s’est vu attribuer le 1er prix remis par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, et rejoignait également le podium pour une 3 ème place !

Cette performance vient couronner deux projets de baccalauréat menés par des élèves de la filière STI2D, le 1er prix « Dijon voltige » et le 3ème prix « lièvre running ».

Les critères d'évaluation sont multiples et principalement axés sur la pluri-disciplinarité du projet qui doit mettre en jeu plusieurs domaines technologiques (Transformation de l'énergie, de l'information, de la matière, etc.), sur son caractère innovant, sur le travail collaboratif entre les membres de l’équipe, sur la communication,… un vrai défi à relever pour ces élèves de terminale STI2D !

Lire la suite...

Témoignage d'une assistante en langue espagnole

Salut ! Je me présente, je m’appelle Heilyn Solís, je suis costaricienne, j’ai 25 ans, au Costa Rica je suis professeur de français et étudiante d’un Master 2 en Linguistique appliquée. J’ai été sélectionnée comme assistante de langue espagnole dans l’académie de Dijon, en France, et j’étais spécifiquement nommée dans le lycée Raoul Follereau et le collège Adam Billaut, situés à Nevers, tout un petit village chargé d’art et d’histoire.  

 

Lire la suite...

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Lire la suite...

JOURNEES DE L’ORIENTATION au lycée Raoul Follereau

Lire la suite...

Portes ouvertes 2021 Follereau-Renard - zoom

 


PORTES OUVERTES EN DISTANCIEL

des lycées Jules Renard et Raoul Follereau

En raison des risques relatifs à l'épidémie de covid-19, les portes ouvertes se tiendront cette année sous forme de visioconférences planifiées dans cet article.

 

samedi 27 février 2021 9h-13h 13h30-17h

Accès au planning des visioconférences

 

Lire la suite...