Mise en œuvre du plan académique de persévérance scolaire et de prévention du décrochage (s’inscrivant dans le cadre de la priorité européenne de lutte contre le décrochage scolaire)
FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE
S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, ce projet concerne tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.
Objectif et contenu de la formation :
s’exercer à l’art de la parole et au débat citoyen, moyens essentiels d’interaction dans la société, par le biais de 4 domaines :
-l’expression scénique (regard, voix, diction, posture et gestes)
-la structuration du discours (choix d’un sujet traitant de valeurs humanistes à partir de l’introspection, organisation des idées, réflexion analytique)
-l’écriture (choix d’un mode, d’un style, d’un ton particulier)
-le contrôle de la respiration (détente, concentration, gestion des émotions).
Page précédente > Présentation du dispositif MLDS

FORMATION ET CONCOURS 2021 2022
Cette année, une sensibilisation particulière à la rhétorique et à la plaidoirie est apportée au cours de la formation. Il s’agit d’assister à une représentation du procès de Socrate, à travers la pièce de théâtre ‘’L’apologie de Socrate’’, jouée au lycée par ‘’La Compagnie des Amis de Platon’’.
Par ailleurs, une lauréate de notre concours est sélectionnée pour le Concours du Meilleur Orateur Lycéen 2022, organisé par HEC PARIS.

L'art de l'expression orale
FORMATION ET CONCOURS 2020 2021 Cette année, il nous aura fallu de nouveau faire preuve de persévérance, de ténacité afin de pouvoir concrétiser notre projet, en ces temps de pandémie. A quelques jours du concours début avril, l’événement a dû être supprimé en raison du semi-confinement mais le 17 mai, date du report, les candidats étaient présents à l’appel. 25 lycéens ont pris la parole, pratiquement le double qu’en 2020. Le besoin d’expression, de partage d’idées et d’émotions est manifeste en cette période de repli.
Si le but du discours est de captiver, d’enrichir et émouvoir le public en traitant d’un sujet humaniste, une grande liberté de ton, de style est accordée à ces orateurs. La personnalité de chacun peut ainsi s’exprimer à travers une pensée et une énergie créative.

Formation à l'art oratoire et concours d'éloquence 2020
![]() |
Cette année, 33 élèves se sont inscrits à la formation animée par Mesdames Barbara BOICHOT et Brigitte GHISLAIN, de la compagnie théâtrale neversoise, ‘’En Compagnie’’. Enclins à défendre des valeurs civiques et humanistes, porteurs de messages qui leur tiennent à cœur, ces jeunes ont appris à convaincre et à émouvoir un auditoire. |

FORMATION A L’ART ORATOIRE ET CONCOURS D’ELOQUENCE
Subventionnée par le Fonds Social Européen, cette formation à l’éloquence est le fruit d’une collaboration avec Clément DENUIT, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau et membre de l’équipe pédagogique MLDS. Les séances de formation pour l’année 2018 2019 se sont déroulées les mercredis après-midi, en salle théâtre du lycée Raoul Follereau, représentant une dizaine d’heures d’atelier par élève. 15 lycéens volontaires scolarisés dans la cité scolaire ont participé assidûment avec enthousiasme à ce programme et 8 d’entre eux ont choisi de se présenter au concours.