Présentation
La vie scolaire du lycée Jules Renard, c’est
Une équipe
Des projets pour une politique éducative,
Des lieux de vie
L’équipe, 11 assistants d’éducation et deux conseillers principaux d’éducation
Les AED ont des missions importantes et variées :
- encadrement et surveillance à l’externat et à l’internat pour s’assurer de la sécurité des élèves et du respect des règles collectives de la vie au lycée.
- participation à la gestion des absences et au suivi des élèves sous la tutelle des CPE
- aide à l'accueil et l'intégration des nouveaux élèves, des internes et des élèves handicapés
- participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.
Ils sont présents sur tout le lycée et à tout moment.
Les CPE sont les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs familles concernant les thématiques de vie scolaire :
Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
- le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
- la gestion des absences et retards des élèves et la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
- l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement
Pour les contacter en cas de questions ou problèmes concernant votre enfant vous pouvez passer par Pronote ou utiliser les numéros ci dessous :
David Bouchoux : 03.86.71.47.16 pour les élèves de Secondes et de premières Générales
Valérie Millot : 03.86.71.47.05 pour les élèves de premières technologiques et de terminales
Trombinoscope ?
Le projet Vie Scolaire / la politique éducative
Le projet d’établissement fixe les priorités de la politique éducative à partir d'un diagnostic partagé qui tient compte de la diversité des contextes et des réalités de l’établissement. Le rôle social et éducatif de l'école pèse souvent autant désormais, en poids relatif, que sa mission première d'enseignement et de transmission des connaissances.
Le projet vie scolaire s’inscrit dans la politique éducative de l’établissement, il s’articule sur 3 axes
1) Vivre et travailler ensemble - Se sentir bien au lycée.
- favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la réussite des élèves
- devenir un élève citoyen et éco responsable – favoriser la connaissance et le respect des valeurs républicaines
- préparer son avenir- être acteur de ses apprentissages-cultiver le goût de l’effort.
- garder les élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours- nourrir le sentiment d’appartenance et la solidarité.
2) Combattre l’échec scolaire en luttant contre l’absentéisme et les conduites déviantes.
- maintien de l’encadrement et du suivi éducatif – repérer et accompagner les difficultés sociales et familiales.
- accentuer les missions de prévention – apprendre à prendre soin de soi.
- Faire respecter les consignes relatives aux absences – créer un lien de confiance avec les familles
3) Donner une véritable identité professionnelle à l’équipe Vie Scolaire.
- consolider le travail en équipe
- favoriser l’initiative et la responsabilité éducative des AED
- réaffirmer les missions des assistants d’éducation (éducation, encadrement, prévention, animation …)
En collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire, élèves, familles, enseignants, agents techniques des actions sont menées tout au long de l’année.
Quelques photos des actions en bande
Des lieux de vie
Les bureaux de la Vie Scolaire et des CPE, situés au rez de chaussée du bâtiment général, vous accueillent de 7h30 à 18h30.
L’étude surveillée, salle 7, permet aux élèves de travailler en toute tranquillité et de solliciter les AED pour une aide aux devoirs ou méthodologique. Elle est ouverte de 8h à 11h et de 14h à 17h.
L’open space, situé au premier étage du bâtiment internat, un vaste espace de travail et de détente, où l’élève a accès à l’outil informatique (26 postes) et à un coin lecture. Ouvert de 9h à 12h et de 13h à 18h, un assistant d’éducation en assure la gestion.
Le Foyer des élèves, géré et financé par la Maison des lycéens, est un lieu de détente où chaque élève peut se reposer autour d’une collation, jouer à des jeux de société, ou simplement discuter entre camarades. Les assistants d’éducation présents avec la participation des membres de la MDL s’assurent du bon fonctionnement du lieu et du respect des consignes de sécurité. Le foyer est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
L’internat ; 3 dortoirs de garçons et 2 dortoirs de filles accueillent chaque année plus de 160 internes. Récemment rénovés, des chambres de 3 ou 4 internes et des espaces bureaux offrent un cadre agréable et propice au travail. Vous trouverez plus, comme le règlement internat et des photographies, dans l’onglet Internat.
La demi-pension, commune avec les lycées de la cité scolaire du Banlay, se trouve sur le site du lycée Raoul Follereau. C‘ est un self service où plus de 2000 repas sont servis chaque jour.
Enfin, les 6 hectares du lycée Jules Renard offrent de beaux espaces verts qui font l’objet de nombreux projets d’élèves comme le verger, le poulailler, la mare pédagogique, les ruches, les nichoirs, le lycée ayant reçu le label refuge de la Ligue de Protection des oiseaux.
La Vie Scolaire agit pour permettre à une communauté d’élèves de réussir à vivre et à étudier ensemble. Dans cette unité de temps et de lieux qu’est la vie scolaire, l’équipe s’emploie à transmettre des savoir-être et des savoir-faire indispensables à la construction des élèves, futurs citoyens.