Rencontre d'ici ou d'ailleurs

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Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Rencontre Parents-Professeurs 2ndes 1ères et terminales Raoul Follereau

BIA 2021

 

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Accès au portail des téléservices, Eclat-BFC, Pronote...

Vous êtes Responsable d'un élève: A partir de la rentrée 2021, l’accès au portail des téléservices liés à la scolarité de votre enfant (Eclat-BFC, Pronote, bourses, livret scolaire, inscription en ligne, vie scolaire...) sera possible uniquement en vous connectant avec un compte « EduConnect » ou vos identifiants FranceConnect. Les comptes ATEN sont désactivés.

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Rentrée 2021

Horaires rentrée des élèves et étudiants

 

     

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Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

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Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
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Art et sciences, une question de point de vue…

 

La naissance d’un projet

Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

 

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Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

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L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

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L’intérêt des élèves pour l’informatique

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Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

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Journal des lycéens



L'équipe rédactionnelle et les professeures, réunies lundi 7 juin, pour recevoir diplôme de la part de l'établissement et cadeaux de la part de la Maison des Lycéens (MDL). © Frédéric Lonjon

Reconnaissance pour la rédaction de "Raoul Follow", journal des lycéens de Raoul-Follereau, à Nevers

 

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BTS CIRA et BTS CRSA

Musiques actuelles au lycée Jules-Renard pour les étudiants de BTS CIRA et les BTS CRSA



Le duo Goal Volant avec Christophe Parpandet et Philippe Badey, la coordinatrice régionale Lucie Mathey. © Droits réservés
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De Raoul Follereau à Sciences Po...

Vous allez pouvoir découvrir les parcours inspirants d'anciens élèves de l'atelier Sciences Po du Lycée Raoul Follereau à travers une série d'interviews réalisées à Bac FM par des élèves de terminal.

Ces anciens élèves reviennent sur leurs années au lycée Raoul Follereau, la qualité de l'enseignement au sein de ce lycée et l'intérêt de l'atelier Sciences Po mis en place exclusivement au sein du lycée Raoul Follereau depuis plusieurs années.

Ils expliquent également leur expérience d'étudiant à Sciences Po...

Interview de Camille Delpech par Quentin Caillot-Gueugneau

Interview de Maxime Thuriot par Ilan Chougny

Interview de Camille Couron par Marina Geloyan

Interview d'Emilien Cabiran par Mathieu Jeandot

 

Raoul Follow, un journal lycéen à suivre!

Le journal Raoul Follow est né en septembre 2019 à l'initiative de quatre élèves du lycée Raoul Follereau.
 
Conçu par ses fondatrices comme un journal "par et pour les élèves", Raoul Follow a su convaincre un jury de professionnels puisqu'il est lauréat du prix académique Mediatiks 2021 dans la catégorie journaux imprimés.
 
Raoul Follow représentera l'académie de Dijon à la phase nationale du concours Mediatiks.

Grâce à leur investissement, les jeunes journalistes en herbe ont su faire vivre ce projet collectif malgré les difficultés liées au contexte actuel.

Avec neuf numéros déjà parus et une équipe de rédaction qui ne cesse de s'étoffer, nul doute que l'aventure Raoul Follow ne fait que commencer!

 

Challenge InnovaTech


Le challenge InnovaTech et l'association Elles bougent permettent aux jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou technicienne le temps d’une journée et de développer leur esprit entrepreneurial. © Thierry LINDAUER

Une équipe de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte deux lycéennes de Raoul-Follereau à Nevers, a participé au challenge InnovaTech

 

Voir l'article du JDC