Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

daac dutour

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

FOLLEREAU2

L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

C’est le thème de la cuisine et de la nourriture qui a été abordé afin de mener un travail de découverte culturelle, de réflexion philosophique et de création artistique. À partir de la question "le dégoût est-il universel", les notions de nature et de culture ont été abordées. L’étude de Bouffes bluffantes, un essai anthropologique déconstruisant avec humour certaines représentations autour de la nourriture, a été le point de départ d’un travail autour de l’argumentation qui a donné lieu à des débats entre élèves à propos de plats devenus des plats de consommation mondialisée comme le couscous ou le kebab.

 

Apprendre le goût des autres...

Cette "entrée" avait pour but de permettre de mieux appréhender des notions indispensables à toute réflexion sur l’identité et la diversité, comme le pluralisme et le métissage, mais aussi l’appropriation et le relativisme culturels. C’est à cette fin que le projet s’est inscrit dans le cadre de Cucine(s) Lab, un dispositif de médiation artistique et sociale de territoire mené par l’association Alarue. Ce parcours de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine immatériel investit des domaines artistiques très divers, de la littérature et de la photographie aux arts du spectacle vivant, sans oublier... la cuisine.

Après avoir assisté à des représentations comme le spectacle de danse contemporaine "In the middle" à la MCNA le 13 février 2019, les jeunes ont travaillé avec Vanessa Bérot, chargée de l’action culturelle des Zaccros, et Anne Warnant, plasticienne, sur la réalisation d’un carnet de bord qui fera partie de la mise en scène du Grand banquet des Zaccros. Ils ont également réalisé une création à partir de scènes de repas dans les romans du XVIème au XXIe siècle : de Rabelais à Durian Sukegawa en passant par Flaubert, Zola, Huysmans, Proust… Une création qui a investi le champ de l’image par le biais d’une séance de prises de vues avec le photographe Fabien Tijou, et celui de l’éducation au médias avec la réalisation d’une émission sur la radio Bac FM, le 23 mai, portant sur l’interview de Floriane Facchini, comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet, et sa scénographe Roberta Pracchia.

Les travaux des élèves seront exposés pour les vingt ans du festival des Zaccros d’ma rue à Nevers du 1er au 7 juillet 2019, au cours duquel aura lieu, le 5 juillet, la restitution du Grand banquet, la réalisation finale de Floriane Facchini et de sa troupe.

L’ensemble de ce projet a été soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

Article proposé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure de lettres

BIA 2021

 

 

Lire la suite...

Activez votre compte Educonnect

Accès au portail des téléservices, Eclat-BFC, Pronote...

Vous êtes Responsable d'un élève: A partir de la rentrée 2021, l’accès au portail des téléservices liés à la scolarité de votre enfant (Eclat-BFC, Pronote, bourses, livret scolaire, inscription en ligne, vie scolaire...) sera possible uniquement en vous connectant avec un compte « EduConnect » ou vos identifiants FranceConnect. Les comptes ATEN sont désactivés.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez dès à présent activer votre compte EduConnect ou bien utiliser vos identifiants FranceConnect pour continuer d’accéder aux téléservices, aux  adresses https://teleservices.education.gouv.fr/ ou https://educonnect.education.gouv.fr.

Vous êtes élève ou étudiant: Vos comptes Educonnect vous seront transmis à partir du lundi 6 septembre 2021 par votre professeur principal.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistance informatique du rectorat de Dijon au 03 80 44 88 09, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Rentrée 2021

Horaires rentrée des élèves et étudiants

 

     

Sélectionnez votre établissement

 

Baccalauréat

Joie et soulagement à la découverte des résultats du bac pour les lycéens nivernais

 

 
Photo Jules Renard - Droits réservés

Lire la suite...

Brevet d'initiation aéronautique

Vol d’initiation au planeur à l’Aéronautique du Nivernais

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un premier sésame pour pratiquer le planeur. De la préparation dans un établissement scolaire à la découverte à l’Aéronautique du Nivernais, visite guidée pour se retrouver la tête dans les nuages.  
Lire la suite...

Art et sciences, une question de point de vue…

 

La naissance d’un projet

Au mois de septembre 2020, trente-six élèves d’une classe de seconde du lycée Raoul Follereau ont été conviés par leur professeur de physique-chimie, Monsieur Mourot, à participer à un projet mêlant les sciences et la pratique artistique tout en découvrant l’art contemporain à travers une exposition proposée au Parc Saint Léger de Pougues les Eaux. Initialement, le projet proposé par une jeune artiste, Cécile Renoult, en lien avec Anna Zachmann, chargée des actions de médiation du Parc Saint Léger, était de réaliser des photographies de l’exposition proposée grâce à la technique du sténopé : ce procédé photographique invitant les élèves à prendre un unique cliché, d’un détail ou d’une vue d’ensemble des œuvres ou de l’architecture du centre d’art lui-même. Les élèves auraient alors participé activement au développement de leurs propres photographies argentiques. Ce projet permettait ainsi d’aborder différentes notions d’optique et de chimie de la classe de seconde de manière plus pratique et plus artistique. Les conditions sanitaires évolutives au cours de cette année scolaire ont contraint l’artiste à modifier les attendus de ce projet tout en abordant une technique proposée par l’enseignant et qui fait la part belle à la chimie, le cyanotype !

 

Lire la suite...

Education

Fonctionnement, préparation, critiques... : tout savoir sur le grand oral, la nouveauté du bac

C’est LA mesure de la réforme du bac du ministre Jean-Michel Blanquer : le grand oral. Les futurs bacheliers (en filière générale et en filière technologique) passeront cet examen, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le Covid-19 a, forcément, entravé la préparation de cette nouvelle épreuve.

Avec cette nouvelle année scolaire touchée par la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat sont, encore une fois, remaniées. Le contrôle continu va prendre le pas sur l'examen final.

Lire la suite...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Lire la suite...

L’intérêt des élèves pour l’informatique

Logo JDC
Depuis plusieurs années, le lycée Raoul-Follereau propose aux élèves d’approfondir leurs compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique en particulier.

Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.

Lire la suite...

Journal des lycéens



L'équipe rédactionnelle et les professeures, réunies lundi 7 juin, pour recevoir diplôme de la part de l'établissement et cadeaux de la part de la Maison des Lycéens (MDL). © Frédéric Lonjon

Reconnaissance pour la rédaction de "Raoul Follow", journal des lycéens de Raoul-Follereau, à Nevers

 

Lire la suite...

BTS CIRA et BTS CRSA

Musiques actuelles au lycée Jules-Renard pour les étudiants de BTS CIRA et les BTS CRSA



Le duo Goal Volant avec Christophe Parpandet et Philippe Badey, la coordinatrice régionale Lucie Mathey. © Droits réservés
Lire la suite...

De Raoul Follereau à Sciences Po...

Vous allez pouvoir découvrir les parcours inspirants d'anciens élèves de l'atelier Sciences Po du Lycée Raoul Follereau à travers une série d'interviews réalisées à Bac FM par des élèves de terminal.

Ces anciens élèves reviennent sur leurs années au lycée Raoul Follereau, la qualité de l'enseignement au sein de ce lycée et l'intérêt de l'atelier Sciences Po mis en place exclusivement au sein du lycée Raoul Follereau depuis plusieurs années.

Ils expliquent également leur expérience d'étudiant à Sciences Po...

Interview de Camille Delpech par Quentin Caillot-Gueugneau

Interview de Maxime Thuriot par Ilan Chougny

Interview de Camille Couron par Marina Geloyan

Interview d'Emilien Cabiran par Mathieu Jeandot

 

Raoul Follow, un journal lycéen à suivre!

Le journal Raoul Follow est né en septembre 2019 à l'initiative de quatre élèves du lycée Raoul Follereau.
 
Conçu par ses fondatrices comme un journal "par et pour les élèves", Raoul Follow a su convaincre un jury de professionnels puisqu'il est lauréat du prix académique Mediatiks 2021 dans la catégorie journaux imprimés.
 
Raoul Follow représentera l'académie de Dijon à la phase nationale du concours Mediatiks.

Grâce à leur investissement, les jeunes journalistes en herbe ont su faire vivre ce projet collectif malgré les difficultés liées au contexte actuel.

Avec neuf numéros déjà parus et une équipe de rédaction qui ne cesse de s'étoffer, nul doute que l'aventure Raoul Follow ne fait que commencer!

 

Challenge InnovaTech


Le challenge InnovaTech et l'association Elles bougent permettent aux jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou technicienne le temps d’une journée et de développer leur esprit entrepreneurial. © Thierry LINDAUER

Une équipe de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte deux lycéennes de Raoul-Follereau à Nevers, a participé au challenge InnovaTech

 

Voir l'article du JDC

Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

Lire la suite...