Télécharger la plaquette de présentation au format pdf
Descriptif des spécialités en terminale ST2S |
Spécialité Chimie, Biologie et physiopathologie humaines en ST2S
- Une formation scientifique pour une citoyenneté responsable La première ambition du programme est de contribuer à donner aux élèves une formation scientifique ancrée dans les domaines du vivant et de la santé.
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines se complètent pour converger vers des problématiques couvrant notamment les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’environnement, etc.
- Acquisition d’une meilleure connaissance des besoins vitaux de l’être humain et des liens avec son environnement.
· Une formation scientifique adaptée à une poursuite d’études La seconde ambition du programme est de préparer la poursuite d’études pour favoriser, à terme, une insertion professionnelle réussie dans les secteurs du social et de la santé, voire de l’environnement et des soins à la personne.
- Découvrir le fondement scientifique de certains domaines professionnels et préciser ses vœux d’orientation.
- Compétences scientifiques, compétences d’autonomie, d’initiative et d’esprit critique, compétences de communication écrite et orale, compétences sociales et organisationnelles requises par le travail en équipe et le respect des règles de sécurité.
Cet enseignement de spécialité s’articule également avec celui de sciences et techniques sanitaires et sociales, afin de permettre aux élèves d’appréhender dans leur complexité les questions de société relatives à la santé et au bien-être. L’approche interdisciplinaire de ces deux enseignements de spécialité constitue un atout pour les élèves qui les suivent, en particulier au regard des attendus des formations de l’enseignement supérieur auxquelles ils peuvent prétendre et de leur insertion sociale et professionnelle future.
Spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en ST2S
Les élèves analysent, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et en comprendre les enjeux.
Ils identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants.
Ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.
- Un pôle thématique forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société ;
- Un pôle méthodologique permet aux élèves d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et social ainsi qu’à la mise en œuvre de projet d’action.
L’activité technologique mobilise méthodes, outils et ressources. Elle participe à la compréhension des faits sanitaires et sociaux, et du fonctionnement des institutions et dispositifs existants.
L’élève est amené à développer des compétences d’observation, d’analyse, de synthèse et de restitution.
Rencontres avec des professionnels, observations et visites sur le terrain, communication à distance, études de documents techniques, suivis d’actions et de projet, etc.
A noter l’interaction avec les disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, le droit, l’économie.
Descriptif des spécialités en terminale STMG |
Spécialité Management, Sciences de gestion et numérique en STMG
L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.
- Comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et aborder un socle de pratiques de gestion dans un des 4 domaines suivants :
- L’élève choisit un des quatre enseignements spécifiques suivants :
Gestion et finance |
Mercatique (marketing) |
Ressources humaines et communication |
Systèmes d'information de gestion |
Cette spécialité contribue au développement des compétences de communication orale et écrite, d’écoute, d’organisation de sa pensée, d’expression des idées et d'échange avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée, la remettre en cause, et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre et accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en l'adossant à cet enseignement de spécialité.
Spécialité Droit et économie en STMG
L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
- Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
- Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.
Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives :
- Le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD),
- Les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services,
- Les impératifs de la transition énergétique,
- L’importance des biens publics au niveau national et au niveau international,
- Les nouvelles formes de monnaie,
- L’économie sociale et solidaire.
Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
Des liens sont établis avec le programme d’enseignement moral et civique et avec celui de sciences économiques et sociales de classe de seconde. Il convient par ailleurs de souligner que la maîtrise de la langue écrite et orale est une compétence fondamentale.