![]() |
![]() |
![]() |
Quand la Culture vient à la rencontre des élèves...
Le Lycée Raoul Follereau a choisi de proposer à ces élèves un lieu dédié à la culture, la salle Claude Parent, afin qu’ils puissent découvrir des événements culturels tout au long de l’année.
La salle Claude Parent constitue pour nos élèves :
- un lieu d’ouverture d’esprit et de curiosité leur offrant l’opportunité de découvrir de multiples expositions (photographies, peintures, sculptures…), de rencontrer et d’échanger avec des artistes, de visionner des courts-métrages.
- un lieu d’accueil qui complète les autres espaces que sont le CDI, les salles d’études et le foyer accessible librement sur des temps de permanences entre 11h et 14h.
- un espace pédagogique nourrissant les projets des équipes enseignantes
Pour faire vivre cette salle et proposer des expositions de qualité, le lycée a tissé de nombreux partenariats avec des structures culturelles locales : Nevers D’Jazz, CIMADE, Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, Archives Départementales de la Nièvre…
Enfin, un partenariat privilégié avec le Parc Saint-Léger, Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux, offre la possibilité aux élèves de découvrir depuis 3 ans une exposition d’art contemporain créée spécialement pour cette salle.
![]() |
Le partenariat entre le Lycée Raoul Follereau et le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, se poursuit pour la quatrième année avec une nouvelle exposition intitulée « L'innovation au coeur de la tradition ». | ![]() |
Il s'agira d’amener les élèves à réfléchir sur la question de la ruralité à travers les notions de territoire, d’agriculture. L'artiste Suzanne Husky s’est interrogée notamment sur ces boutiques de souvenirs que l’on peut retrouver partout alors que ces objets du souvenir sont pour la plupart fabriqués bien loin de leur point de vente. Elle nous interpelle sur la ruralité d’aujourd’hui par un inventaire de vrais souvenirs digne d’un véritable travail ethnographique en créant une fausse boutique de vrais souvenirs.
Nevers-Neubrandenburg, les difficiles années d'après-guerre
- Publié le lundi 20 novembre 2017 17:36
- Écrit par MOUROT-Thierry
Après son passage au Palais Ducal, le Lycée Raoul Follereau accueille dans la salle culturelle Claude Parent cette exposition construite conjointement par les comités de jumelage de Nevers et de Neubrandenburg.
Cette exposition propose un regard sur la manière dont ces deux villes ont surmonté les conséquences de cette guerre.
Différents documents, de nombreuses photographies ainsi que plusieurs objets viennent illustrer cette reconstruction.
M. Gérard Ellerbach, président du comité de jumelage Nevers-Neubrandenburg et d’autres personnes du comité scientifique se proposent de réaliser des visites guidées sur demande. |
![]() |
Si vous souhaitez emmener vos classes, merci de passer au CDI vous inscrire pour que nous puissions plannifier les visites et les interventions. Cette exposition sera visible en salle Claude Parent jusqu'au 15 décembre 2017. Les visites au public sont également ouvertes sur rendez-vous.
Contact : M DUMONT Olivier - Tel : 03.86.60.36.00 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">